Nous savons maintenant que l’activité physique et sportive régulière est bonne pour le cerveau. Une bonne cohérence cardio-respiratoire favorise une meilleure vascularisation et une meilleure oxygénation neuronale.
Nous avions pu mieux comprendre dans le dossier spécial sport santé de Subaqua de septembre-octobre 2021 les bienfaits cardio-respiratoires, musculo-squelettiques, socio-psychologiques de nos activités subaquatiques. L’on sait maintenant que toute activité physique a des effets anti-inflammatoires, régulant le système immunitaire. Les neurosciences nous apprennent aussi le rôle potentiel de I‘inflammation dans l’anxiété et la dépression.
La neurobiologie nous fait ainsi prendre conscience à un plus haut degré des impacts positifs de l’exercice physique. Le cerveau a une plasticité que l’on découvre de plus en plus et l’activité physique et sportive la favorise. De nouvelles connexions inter-neuronales se forment en particulier dans certaines zones du cerveau. Le cerveau communique en son sein en utilisant des neurotransmetteurs. Ce sont ces substances chimiques qui envoient des messages dans le cerveau et le reste du corps. Ils jouent ainsi un grand rôle dans notre bien-être. Certains nous intéressent plus particulièrement. Le GABA contribue à réduire le stress et régule l’anxiété en diminuant l’activité des neurones sur lesquels il se fixe (c’est sur les récepteurs au GABA qu’agissent certains médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs). La sérotonine liée au bonheur, la dopamine parfois dite molécule du plaisir et autres endomorphines secrétées par le complexe hypothalamo-hypophysaire sont impliquées dans la bonne humeur et la motivation.
L’exercice physique, le sport de nature, la méditation et les activités créatives, permettent de mieux résister au stress, grâce à la sécrétion de GABA, de dopamine et de sérotonine. L’on retrouve tous ces ingrédients lors de la pratique adaptée de la plongée dans de bonnes conditions.
Extrait de l’article du Dr Frédéric Di Meglio, SUBAQUA #304