Coupe Neptune 2022

L’hiver est là, et la plongée se faisant rare, il donc grand temps de vous partager nos exploits du mois de septembre dernier pour la coupe Neptune 2022.

Notre délégation Cadarache était composée pour cette première édition depuis 3 ans de 7 participants aussi sympas que motivés : Françoise, Nancy, Olivier, Nathalie, Laurie et Christine sous la direction de notre super capitaine Jérôme !

A quelques kilomètres de chez nous, à Saint Raphaël, les collègues-organisateurs du centre BIII nous attendaient pour un séjour intense à Boulouris avec des plongées de choix.

Après l’apéro de bienvenue (qui malheureusement ne comptait pas dans les épreuves de la coupe) puis la soirée d’accueil le 21 au soir, nous avons enchaîné sur 4 jours intenses, à raison de 2 plongées par jour, sur les « pyramides » sous-marines des alentours !

Le plus impressionnant a été la découverte de ces « pains de sucre » de roche d’une trentaine de mètres de hauts et totalement immergés qui formaient des dédales de canyon à visiter. Ils sont situés pour la plupart au niveau de l’île d’Or, à la tour carrée en roche rouge caractéristique du massif de l’Esterel situé derrière. L’île a servi d’inspiration à Hergé pour son île Noire écossaise où Tintin se retrouve embarqué pour y résoudre le mystère du monstre du Loch Ness.

Côté plongée, on a été plutôt gâtés : une mer plutôt chaude pour l’arrière-saison (en moyenne à 22°C) dans laquelle nos chers mérous, saups, dentis, serioles, et autres poulpes se disputaient la vedette avec de larges gorgones et nacres, quelques discrètes dentelles de venus et de furtifs nudibranches le long des tombants.

On a eu également le plaisir de disputer la coupe Neptune contre les délégations des autres sites du CEA tout le long de notre séjour. Même si notre adresse aux fléchettes n’a pas été notre fort, et les épreuves de palpation d’objets mystères sous l’eau nous ont fait quelque peu patauger,la description d’images improbables immergées et la reconnaissance d’espèces sous-marines par signes nous ont permis de nous maintenir à flot. Notre Show final « elle préfère l’amour en mer » réécrit à la sauce Neptune avec le mot imposé « poulpe » fut un franc succès (merci Françoise), notamment grâce à notre petite chorégraphie improvisée à la dernière minute !

Nous ne décrochâmes malheureusement pas de place sur le podium général cette année, mais Olivier sauva l’honneur de Cadarache en finissant 3ème du classement des meilleurs plongeurs de la catégorie homme poids-son à palmes colorées, bravo à lui !

C’est donc avec de belles images en tête que nous sommes repartis, et la promesse de se retrouver l’année prochaine pour gagner la coupe Neptune 2023 programmée à L’Estartit (Espagne)

Venez nombreux en profiter et rigoler l’année prochaine !!!

Christine et toute l’équipe

Laissez un commentaire