Bateau,  Bateaux

Travaux de sécurisation du bateau

Le bateau « CAS’CAD » de la section plongée de l’ASCEA Cadarache a séjourné au chantier TMI de Saint Mandrier du 14 au 27 février 2014 pour réaliser la modification qui consiste à rajouter une protection de l’hélice suivant le Cahier des Clauses Techniques Particulières N° 2013-10.
Le 14 février 2014, une équipe de 3 adhérents du club a acheminé le bateau de la calanque de Port-Miou à Cassis au chantier TMI de Saint Mandrier par mer peu agitée avec vent de sud, sud-est. Sortie du bateau par TMI et prise de photos de l’état actuel du bateau (avant travaux).
Le 27 février 2014, l’équipe est venue réceptionner le bateau, des essais ont été réalisés sur le plan d’eau devant la mise à l’eau de TMI. Ces essais ont consisté à valider la modification effectuée sur le bateau :
– vérification visuelle de la conformité des modifications suivant le CCTP ;
– mise à l’eau, mise en route et contrôle du bon écoulement de l’eau de refroidissement ;
– contrôle du bateau en navigation à différentes vitesses (7, 10 et 15,5 nœuds) pour vérifier l’absence de vibrations ou de comportement inhabituel et rendant la manœuvrabilité plus réduite ;
– contrôle du bateau en virages bâbord et tribord très serrés à différentes vitesses (7, 10 et 15,5 nœuds) afin de vérifier l’absence de vibrations ou de mauvais comportements.
Le bateau a eu un comportement normal durant les différents essais en navigation, les pilotes ont constaté un meilleur comportement dans les virages en virant à plat, et un meilleur déjaugeage à l’accélération. Ces constats devront être confirmés avec le bateau en charge (plongeurs, matériel et bouteilles de plongées).
Après les essais de validation, l’équipe a pris la direction de la calanque de Port Miou de Cassis, avec une mer bien formée (houle de 1 à 2 mètres) et vent de 15 à 20 nœuds (mistral). Nous avons constaté un comportement plus satisfaisant du bateau dans le maintien du cap et au niveau du maintien de son assiette.
Bien sur, tous ces constats devront être validés et vérifiés par d’autres pilotes du club lorsque le bateau sera en charge.
avant travauxaprès travaux trois-quart avant

après travaux trois-quart arrière

après travaux arrière

après travaux côté

avatar

Webmaster adjoint de ce site, Moniteur (MF1et Nitrox)

Laisser un commentaire