Des Espèces qui comptent (Parc National des Calanques, 13)

Cette opération de comptage d’espèces emblématiques a lieu tous les ans depuis 2013 sur 2 journées de septembre dans plusieurs zones du Parc national des calanques.  Ce rendez-vous est organisé par le Comité départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le Parc national des Calanques et avec le soutien de partenaires scientifiques tels que le GEM, le Parc marin de la Côte bleue, l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) ainsi que l’Institut océanographique Paul Ricard.

Il a pour objet de recenser plusieurs espèces protégées de Méditerranée : mérous bruns, corbs et grandes nacres. Plongeurs et apnéistes sont conviés à compter ces espèces selon des protocoles présentés en début de journée. 

Chaque bateau se voit assigné un lieu de plongée le matin et un l’après-midi. Le DP donne les consignes (qui va dans quel sens, répartition verticale ou horizontale en fonction des conditions et du nombre de palanquées disponibles)

En pratique, la plongée se fait par binômes répartis à la verticale si elle est le long d’un tombant (par exemple 30 m, 20 m, 10 m) et chaque palanquée note sur une plaquette pré-imprimée à un temps T de la plongée le nombre de mérous et de corbs vus en fonction de leur taille (gros, moyen, petit), leur comportement et dans quel sens ils se déplacent.

Le référent qui récupère les plaquettes peut ainsi déduire si certains poissons ont été vus par 2 palanquées différentes pour éviter les doublons sur la feuille de synthèse.

Si la plongée est sur un fond horizontal, les palanquées avancent de front à la limite de visibilité et font la même chose.

Il s’agit donc de plongées thématiques de sciences citoyennes dont le résultat remonte aux scientifiques du parc national des calanques.

On vous attends nombreux ce dimanche 19/10/2025 !

1 commentaire
Laissez un commentaire