Messages

Conseils aux voyageurs

Quand les feuilles des arbres commencent à changer de couleur, on pense au prochain voyage… plongée bien entendu !

On trouve de plus en plus de séours ou croisères plongées vendues sans le vol. Une question arrive alors : Tu as des conseils à me donner avant d’acheter mon billet ?

Dans les forums (en Français comme en Anglais), certains sujets sont récurrents. Et ce sujet n’y échappe pas. Voici donc une compilation de conseils, à lire avant d’acheter son billet.

UN BILLET OU PLUSIEURS ?

Toujours un seul billet (par personne bien sûr) pour tous les vols. C’est en effet le seul moyen d’être couvert en cas de retard de l’un des vols. On peut parfois être tenté de combiner deux billets, voire plus, afin de faire des économies. Le risque dans ce cas est de manquer une correspondance, ce qui pourrait faire perdre complètement le billet suivant (par exemple, Marseille-CdG  sur une compagnie, puis CDG-Hurgada sur une autre, avec deux billets séparés à tarifs réduits (c’est-à-dire l’immense majorité des tarifs eco): si Marseille-CdG est en retard et fait manquer la correspondance, le billet CDG-Hurgada sera perdu, ce qui impliquerait soit la fin des vacances soit l’achat d’un nouveau billet transatlantique).

Parfois cependant c’est impossible (par exemple easyjet pour un vol, puis AF pour le suivant). Dans ce cas, il faut prévoir beaucoup de temps pour la correspondance, voire même la nuit sur place).

+++++++++++++++++++++++++

OU ACHETER SON BILLET

Là encore, la réponse est simple. Toujours acheter son billet directement auprès de la compagnie de son choix. Si le voyage comprend plusieurs compagnies, l’une d’entre elle peut en général vendre tout le voyage (les règles internationales (IATA) gèrent les relations entre compagnies).

Toutes les parties tierces (Opodo, Go-Voyages, …) [ndlr : c’est le meme groupe qui possède ces enseigne et plus encore !] sont à proscrire, car inutile, et rarement présente en cas de problèmes. Je vous invite a taper les mots clefs dans ggogle « arnaque CB site xxxx » par exemple. Sur les vols réguliers vous avez les memes prix (voire moins cher) une fois tous les frais payés.

Pour un voyage complexe, un agent de voyage peut s’avérer utile. Assurez-vous dans ce cas-là qu’il est membre de IATA. Et préférez une agence réelle (dans laquelle on peut se rendre) à une virtuelle (sur Internet). Par exemples certaines de ces agences, spécialisées plongées, sont physiquement dans la région…

En espérant que ces conseils vous soient utiles …

Gilles

avatar

Webmaster de ce site, Moniteur (MF1) et Moniteur Nitrox

Laisser un commentaire