A lire

Conférence histoire géologique – La grotte Cosquer, une plongée dans la préhistoire

Le 4 octobre 2012 à 20h30

Salle des Fêtes, Place de la Mairie, 13770 Venelles
Entrée 4€

À travers photographies et observations personnelles faites dans la grotte Cosquer lors des campagnes scientifiques menées en 2002 et 2004, le conférencier présente cette célèbre grotte préhistorique partiellement noyée par la re- montée de la mer qui a suivi le réchauffement climatique de la fin de la dernière glaciation.

Le site, dont l’entrée est située à -37m, découvert au cours de l’été 1991 par le plongeur Henri Cosquer, nous dévoile le bestiaire des chasseurs-cueilleurs qui vivaient sur le littoral des calanques lors des 2 périodes de fréquentation de la ca- vité, 27 000 ans et 18 000 ans avant notre ère. Bouquetins, chevaux, bisons, aurochs, phoques et pingouins occupaient alors le plateau continental maintenant ennoyé au large de Marseille.

À l’heure où l’on débat des petites variations climatiques du dernier siècle, la grotte Cosquer nous montre que le climat de la Terre n’a jamais été stable et que notre monde actuel est le résultat, tout récent à l’échelle géologique, de variations climatiques autrement drastiques.

avatar

Webmaster de ce site, Moniteur (MF1) et Moniteur Nitrox

Laisser un commentaire