Non classé

conférences sur le thème de la mer

La Cité du Livre d’Aix-en-Provence et le CCSTI-Agora des Sciences vous invitent à deux conférences sur le thème de la mer.

Salle Armand Lunel, 8-10 rue des Allumettes
13100 Aix en Provence
Tél. 04 42 91 98 65

Sur les pas de Saint-Exupéry

Jeudi 6 février à 18h30, salle Armand Lunel, accès libre.
Patrice Lardeau est responsable des relations publiques à l ‘IFREMER Toulon où sont conçus les équipements sous-marins, permettant la pénétration sous-marine profonde. Il a participé à de nombreuses campagnes en mer. Le 31 Juillet 1944, disparaissait l’auteur du Petit Prince au cours d’une mission de reconnaissance aérienne. Depuis, toutes les hypothèses ont été émises pour expliquer les causes et les circonstances de ce tragique épisode de la dernière guerre : combat aérien, suicide, accident ? A partir de l’analyse de ses différents écrits, et des témoignages de ceux qui l’ont connu, à partir, aussi, des récits de ceux qui pensent avoir assisté à son dernier combat, à partir, enfin des résultats des recherches entreprises par l’IFREMER, Patrice LARDEAU essaie d’avancer des hypothèses. Il n’importe pas, pour lui, de retrouver, à tout prix les débris du lightning P38, mais bien de faire oeuvre de mémoire en apportant, simplement, un éclairage sur ce que fut la fin d ‘un des grands hommes de notre siècle.

Recherches et représentation des navires antiques

Mercredi 19 mars 18h30, salle Armand Lunel, accès libre.
Jean-Marie Gassend, architecte archéologue à l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA du CNRS) plongeur en milieu subaquatique, étudie depuis 30 ans l’architecture navale d’épaves de navires antiques.
Il a notamment publié « De la manoeuvre des navires antiques » en collaboration avec L. Damonte, éditions La Nerthe, 2003). Au cours de sa conférence, J.-M. Gassend nous présentera, à partir de motifs iconographiques de mosaïques, de stèles, de grafiti et de peintures murales, l’image des navires de commerce antique, pour ensuite faire apparaître par le témoignage de fouilles archéologiques sous-marine, l’architecture réelle de ces navires.

avatar

Webmaster de ce site, Moniteur (MF1) et Moniteur Nitrox

Laisser un commentaire