Samedi 16 avril 2011, s’est déroulée à Port-Miou la "Journée calanque propre". Un grand nettoyage de printemps des fonds sous-marins de ce site unique, organisé en partenariat avec la ville de Cassis (de nombreux élus étaient présents) par toutes les associations de plaisanciers de la Calanque et avec la participation de nombreux clubs de plongée, dont l’ASCEA Cadarache section plongée.
Cette journée organisée chaque année depuis 12 ans est devenue un grand classique.
Depuis l’an dernier, elle réunit tous les acteurs, toutes les associations de la calanque, avec de nombreuses autres venues parfois de loin, autour d’un projet qui concerne la santé et donc l’avenir de ce site que nous aimons tant.
Depuis quelques années, il y a chez les plaisanciers une prise de conscience grandissante quant au respect de la nature et de l’environnement et de plus en plus rares sont ceux qui se comportent de manière irresponsable en jetant à la mer toutes sortes de détritus. Mais des quantités considérables ont été déversées avec la pire désinvolture pendant les cent années d’exploitation de la carrière et nous avons du mal, malgré la répétition de ces opérations de nettoyage, à épuiser les tonnes de détritus anciens accumulées en un siècle.
A l’échelle de notre section, 8 plongeurs ont travaillé dans l’eau à 14°C et 4 personnes n’ont pas été de trop pour recueillir les trouvailles et pour leur soutenir le moral.
Au menu de la « moisson » : Bouteilles en verre, pneus, 1 gueuse, tuyaux, 1 masque de plongée, 1 chaise en plastique, bouts de bois divers et variés, … Difficile de donner le volume car certains se sont délestés sur les petites embarcations mobiles.
L’opération du jour a permis de remonter au total environ 15 m³ de débris les plus variés, parfois énormes, moteurs, ferrailles, pneus et bidons en grand nombre… Tout cela remonté grâce à une chaîne humaine entre les plongeurs de fond, ceux de surface et les bénévoles à terre qui ont donné la main pour sortir de l’eau et charger dans les camions les immondices rapportés par les plongeurs. Il a fallu trois camions de la communauté urbaine MPM pour évacuer la récolte du jour vers la déchetterie.
Cette journée est très importante dans le contexte du dossier du Parc National des Calanques, qui verra le jour au second semestre 2011, car elle donne de Port-Miou et de ses utilisateurs une image exemplaire qui devrait les mettre à l’abri de toute crainte.
Comme chaque année, la ville de Cassis a remercié les associations de plaisanciers, les clubs de plongée et la capitainerie de Port-Miou pour cette mobilisation :
"Ce magnifique travail en commun témoigne de la volonté commune de la mairie, de MPM et de tous les clubs de travailler à la préservation de cet environnement extraordinaire. La triste récolte d’aujourd’hui ne concerne que des résidus très anciens, ce qui démontre que les plaisanciers respectent désormais dans leur immense majorité la nature et de l’environnement. Le travail ainsi mené depuis plusieurs années va avoir des résultats, puisqu’il est pratiquement acquis que Port Miou sera en zone d’adhésion du futur Parc national des Calanques", a assuré Bernard Giraud (Conseillé Municipale de la ville de Cassis) en félicitant les acteurs de l’opération.
"La ville de Cassis, a-t-il encore ajouté, veut faire de Port Miou l’archétype d’une calanque bien gérée, avec des clubs responsables, la mise en place du tri sélectif, des tarifs qui n’ont pas changé depuis 3 ans pour les usagers permanents, l’installation de sanitaires à l’automne, la mise en place dès cet été de cinquante places de parking réservées aux usagers et, en juillet août, d’une navette qui desservira le village de 18 h à 24 h, pour permettre par exemple aux plaisanciers d’aller prendre un verre ou dîner sur le port."
Cerise sur le bateau, mais surtout fruit d’un travail de longue halène, elle nous a informés que la calanque aurait le Pavillon Bleu en fin d’année.
À l’issue de cette opération épuisante qui avait débuté dès 8 h du matin, tous ses acteurs se sont retrouvés pour se réconforter autour d’un super apéro + repas organisé par la mairie de Cassis. Cette occasion, bien méritée, a permis de se raconter les trouvailles les plus insolites !
A l’an prochain !