Des avancées pour la plongée bouteille !
La Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins poursuit son engagement pour une formation toujours plus accessible, cohérente et adaptée aux besoins des plongeurs et des encadrants. Trois évolutions majeures ont récemment été validées et marquent une nouvelle étape dans la structuration de nos cursus de plongée bouteille.
- Abaissement de l’âge minimum pour l’obtention du RIFAP à 12 ans
- Validation de l’évolution des contenus du GPN4 avec suppression des aspects théoriques de l’activité (reporté vers le MF1). Mise en place au 01/01/2026
- Validation de la création d’un module théorique au MF1 avec gestion par les CTR en amont du stage final et avec pour contenu : aspects théoriques de l’activité, le cadre réglementaire, l’entraînement physique.
Bonne nouvelle pour les passionnés de plongée profonde !

Le BEPPA – Brevet d’Enseignement de la Plongée Profonde à l’Air – vient d’être officiellement intégré au Code du sport. Ce nouveau brevet fédéral, créé par la FFESSM, permet aux moniteurs de former et encadrer la plongée à l’air jusqu’à 60 mètres dans un cadre reconnu par la réglementation.
Une belle avancée pour la communauté FFESSM et pour la plongée à l’air en grande profondeur ! ?

A mon avis, ce sont donc deux chapitres qui peuvent nous intéresser :
- L’allègement du cursus Guide de Palanquée N4 en déplaçant la théorie (compétence capacitaire) vers le MF1
- La création du BEPPA : Quézako le BEPPA ??? Le BEPPA, comme son nom le laisse supposer, donnera aux MF1 des prérogatives d’enseignement dans la zone des 40-50m, réservées jusqu’alors aux MF2. Les titulaires de cette qualification deviendront de fait, E4 tel que défini dans le Code du Sport.
Toute évolution est bonne à prendre quand elle va dans le bon sens, mais la véritable nouveauté se trouve avant tout dans le module BEPPA qui n’existait pas auparavant (hormis, en partie, chez les pros avec le module complémentaire du DEJEPS). En effet, la véritable innovation ne concerne pas la partie pédagogique (FFM) qui était le cœur des activités du MF2, mais bien l’enseignement de la plongée profonde qui présente de nombreuses lacunes. Enseignement qui se limite, dans le cursus français de plongée à l’air, au niveau 3 de plongeur. Et comme abordé dans plusieurs articles de « Plonger En France », on peut constater que ce brevet n’a pour ainsi dire jamais évolué depuis sa création en 1982. Une mise à jour, et même une réforme ne serait peut-être pas inutile !
Que pourra-t-on attendre de ces nouveaux formateurs en plongée profonde ? Les contenus de formation sont inconnus à ce jour, mais devraient reprendre la partie plongée à 50m du MF2 avec en plus l’emploi du nitrox pour la décompression. La qualification nitrox confirmé devient obligatoire pour les formateurs à la plongée profonde. Cependant, cette obligation ne concernera pas les plongeurs dans le cadre de leur formation.