Le weekend du 24 et 25 mai 2025 été dédié au stage nitrox confirmé (PN-C).
La qualification PN-C permet d’utiliser des mélanges de décompression enrichis en oxygène de 40% à 100% (nitrox), afin d’optimiser la désaturation.
Au programme, nous avons eu droit à 4 plongées avec notre équipement habituel et une pony qui est un bloc complémentaire de moins de 10l contenant plus de 40% d’oxygène. Ces plongées ont été complétées de cours théoriques sur la spécificité du matériel à utiliser, la stratégie et optimisation de la décompression, le rappel de calcul de MOD (Maximum Operating Depth), de l’organisation et la planification, les précautions lors de l’utilisation d’oxygène en plongée, …
Durant les 4 plongées nous avons testé le changement de la pony sous l’eau (passage de 0, un et deux pony), la technique de palmage dite « frog kick », la sortie de parachute sur spool, les assistances/sauvetages avec matériel complémentaire : et oui une pony ça prend de la place !
Et surtout nous avons réalisé l’exercice du fil d’Ariane qui consiste à retirer son masque, prendre et ne jamais lâcher le fil d’Ariane sur l’ensemble du trajet, déposer sa pony sur le fil, faire quelques mètres, raccrocher sa pony à sa stab, finir le trajet et remettre son masque, vidéo à l’appui !
Bref, un weekend bien chargé techniquement, avec une belle météo et super ambiance sur le bateau malgré une nuit un peu fraiche…
Pour finir, nous remercions nos chers encadrants Nicolas et Jérôme : sans eux nous n’aurions pas obtenu notre certification dans d’aussi bonnes conditions !

François, Olivier et Nancy
Françoise Décanis
28 mai 2025 at 09:51Félicitations à tous les candidats.
On reconnait bien la trémie et son magnifique chariot !