Ce samedi c’était nettoyage sous-marin à Port-Miou !

La motivation était au rendez-vous samedi dernier pour la petite équipe du Club de Cadarache qui a participé au ramassage de déchets dans le port de la calanque de Port-Miou.  A l’initiative du Yachting Club des Calanques de Cassis de Port-Miou où mouille notre fier Cascad, nous étions 25 au total à participer à cet événement avec l’AsCad plongée.

 Nous nous sommes donc présentés à 8h du matin (ou presque…) à la calanque sous un bon mistral, ce qui n’a pas refroidi nos courageux plongeurs pour s’équiper. La mise à l’eau a eu lieu vers 9h30, après un petit déjeuner et un café salvateur.

Nos 11 amis plongeurs de Cadarache ont été déposés à plusieurs endroit du port avec les collègues plongeurs et apnéistes d’autres clubs, grâce notamment à notre cher Mitchou, reconverti pour l’occasion en capitaine canotier attentif et dévoué.

Munis de filets prêtés par les organisateurs afin de récupérer un maximum de déchets et de les remonter sans trop d’encombre à la surface, nos plongeurs ont fouillé et farfouillé, pour trouver une foule de trésors plus ou moins nauséabonds. Nous autres, les bénévoles éparpillés sur les pontons du port ou sur les barques participantes étions chargés de les récupérer. 

Ensuite, l’acheminement de ces lourds sacs de déchets et de gros encombrants s’est fait pour la plupart à bout de bras, à terre, pour être ensuite rassemblés, triés et envoyés en bennes. 

Ce travail assez physique nous a permis de bien nous réchauffer, et le soleil y a finalement également mis du sien. 

Bilan du ramassage : nous avons retrouvé, parmi les tuyaux de plastiques et chaines d’ancres, des objets plutôt insolites, tels qu’un modèle réduit d’avion en bronze patiné, un grillage de jardin tout neuf et de bonne taille ou encore une plancha à gaz !

Plus d’une tonne de métal a été récupérée, sans compter d’innombrables bouteilles de verre (les apéros deviennent alors un danger pour l’écosystème…) , qui ont déclenché quelques courbatures musculaires chez nos valeureux volontaires. 

Nos efforts ont finalement été récompensés par un apéritif et un déjeuner de qualité servi au chateau de Port-Miou, qui fut fort apprécié (et ce malgré quelques grêlons fortuits qui ont rafraîchi le pastis). 

Bilan moral: quelle belle dynamique , jovialité et entraide entre membres des différentes AS ! On re-signera sûrement tous pour l’année prochaine, même si on préfère espérer que les visiteurs de la calanque auront intégré d’ici là de ne plus déverser leurs poubelles dans la mer !

5 commentaires
  1. Maria JIMENEZ-PALMA
    Maria JIMENEZ-PALMA
    19 avril 2023 at 18:28

    Jolie!

  2. philippe.poinboeuf
    philippe.poinboeuf
    19 avril 2023 at 23:51

    Bravo à tous nos valeureux adhérents; cela fait plaisir à voir et démontre que l’esprit Associatif est toujours vaillant !

    PhP

  3. Pepito
    Pepito
    20 avril 2023 at 06:17

    Super, 25 personnes pour le nettoyage, la relève est assurée.
    Bravo à tous

  4. Françoise Décanis
    Françoise Décanis
    20 avril 2023 at 12:16

    Merci Christine pour ce bel article.

  5. veronique.lamare
    veronique.lamare
    21 avril 2023 at 10:32

    Bravo à tous, cela me fait un réel plaisir de voir la relève fièrement assurée. J’espère bien pouvoir être des vôtres l’année prochaine.

Laissez un commentaire