Sur son blog, ‘Phil’ parle du palier de sécurité : http://www.philjourdren.fr/2016/09/13/le-palier-de-securite-cest-utile/
Je suis assez d’accord avec lui.
Cette notion des tables de 1965 a disparue en 1990 avec les ‘mn90’.
Est-ce toujours nécessaire ? Dans quelles conditions ?
Je vous encourage à le lire et surtout y réfléchir. N’hésitez pas à lui laisser un commentaire.
Gilles
gilles.gobillot • Post Author •
15 septembre 2016 at 09:49Je partage ce que dit phil mais il aurait pu traiter le cas où on il faut réaliser des paliers de décompression. En effet l’ordinateur en tout cas mon Léonardo me rajoute 3mn à 3m après les paliers de décompression (il en tient compte dans la DTR).
Par exemple si j’ai un palier de 3mn à 3m à faire cela me conduit donc à 6mn à 3m (3+3). Avant avec mon ancien ordinateur je ne faisais pas ce palier maintenant oui. On allonge donc considérablement les temps à 3m. Je ne sais pas pourquoi mais ce second cas aurait pu être abordé par rapport au premier car il vient juste après une plongée saturante et sa pertinence est différente que le premier cas.
Je pense tout simplement que c’est une invention des fabricants d’ordinateur et la volonté de se couvrir. Il n’y a qu’à regarder leur documentation. Quand j’ai regardé celle de Cressi je me suis demandé plusieurs fois si j’avais acheté un ordinateur tellement la documentation incitait les gens à ne pas entrer dans les paliers…
André