Participation au stage photo CRAV :
Nous avons représenté avec Céline la section plongée ASCEA Cadarache, en participant le weekend dernier au stage pratique PP1, plongeur photographe Niv 1, qui s’est déroulé à l’étang de Thau à Sète(34). Ce stage était organisé par la CRAV, Commission Régionale AudioVisuelle.
Eric devait nous accompagner, dans le cadre de son PP2, mais un léger barotraumatisme lors des premières bulles l’en a empêché.
Malgré un fort mistral pendant les deux jours du stage, la température de l’eau était à 17°C et nous avons réalisé deux plongées sur le site du Ponton.
L’étang de Thau pour résumer, c’est :
- peu de profondeur (profil des plongées réalisées : 7m max, 70 min… vu le vent extérieur, nous avons fait durer le plus possible sous l’eau !)
- une visibilité moyenne (2m au mieux)
- une bonne couche de vase au sol : l’équilibrage et le palmage sont à maîtriser sinon la sanction est immédiate : nuage de vase et visibilité qui passe à 10cm !!
- Une densité incroyable de spirographes, cérianthes, clavelines
- Une faune aussi que l’on ne voit pas tous les jours à Cassis : étoiles de shérif, blennies paon, seiches, moules…
- Des épaves de partout : bateaux de toutes sortes, voitures… un peu décharge parfois…
- Et bien sûr le must du must que nous avons eu la chance d’observer plusieurs fois : les hippocampes !! (assez difficiles à repérer, la majorité des autres palanquées n’en ont pas vu un seul…)
- Voici donc un petit aperçu des photos que nous avons réalisé et de l’ambiance.
Si vous avez l’occasion d’aller plonger à l’étang de Thau, n’hésitez pas c’est à faire au moins une fois : c’est une ambiance particulière et on y fait des plongées différentes par rapport à nos habituelles calanques !
Pierre
chantal.pierlas
29 avril 2016 at 05:35Merci pour ces belles photos
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un hippocampe, c’est si beau !!
Chantal