Une baleine dans le port de Cassis !

Après la sardine il y a quelques décennies qui a bouché le port de Marseille, une baleine à tête de cuvier s’est égarée dans le port de Cassis ce jeudi après-midi.
Elle porte une blessure au sommet de son crâne. Peut-être a-t-elle été heurtée par une hélice de bateau, à moins qu’elle ne se soit blessée toute seule, au milieu des ancres, cordages et coques des embarcations agglomérées dans le port.

En tous cas, avertis par des passants, les pompiers de Cassis se sont rendus sur place et n’ont pas hésité à se mettre à l’eau pour lui venir en aide. Ils tentent de la soigner, mais le mammifère marin bouge de place.
Munis de leurs appareils, les pompiers nous offrent quelques images de l’intervention.


L’opération de sauvetage s’est terminée avec succès peu avant 17 heures.
La baleine secourue a pu quitter le port et repartir pour de nouveaux horizons.

Concours photo 2017 : Le vote « Coup de cœur » ! Les votes sont clos !!!

Les votes sont clos, toutefois pour être sur que ton vote soit pris en compte, merci de vérifier ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Rvzr1xpV0QOVbYg3skXhOEn8QNfEi7TisKcFeS19S00/edit?usp=sharing

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-08

Voici les photos du concours 2017 ci-dessous.

C’est l’heure du vote !  ==> Vous avez jusqu’au 07/01/2018 à minuit pour voter.

Nous sommes seulement 20 (24 au 08/01/2018) à avoir voté et aucune photo ne se démarque vraiment !  Ce concours est ouvert aux adhérents des saisons 2016-2017 et 2017-2018

Pour ça, il faut être adhérent à la section plongée et envoyer un mail au webmaster (webmaster [@] ascadplon.org) avec le nom de la photo choisie (ex : « plongeur 12 »).

Si tu ne te souviens plus si tu as voté, regarde ici (votre dévoué webmaster peut mettre un peu de temps à intégré les derniers mail 🙁    )

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Rvzr1xpV0QOVbYg3skXhOEn8QNfEi7TisKcFeS19S00/edit?usp=sharing

Les nouveaux adhérents peuvent eux-aussi voter !

Continuer la lecture

Bonne année 2018 !

La dernière sortie de l’année s’est déroulée dans une eau fraîche, ce qui conclue l’année 2017.
Alors je profite de cette occasion pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2018 pleine de rêves et pleine de concrétisation de vos souhaits.

Au programme de 2018, de la plongée, mais pas seulement !

  • On vous attends pour l’assemblée générale (cette années 2 AG en une car on vote pour une modif du règlement intérieur)
  • On vous attends pour l’entretient de nos bouteilles d’air et notre matériel, dont Cas’Cad.
  • On vous attends toute l’année pour plonger.

C’est l’occasion de rappeler, une fois de plus, que nous sommes un club 100% bénévoles. Pas de salariés et tout le monde paye sa cotisation, plongeur encadré comme encadrant. Nous, on est là pour transmettre notre passion et grâce au bénévolat de tous,
Mais cette approche, qui n’est pas la règle à l’ASCEA, nous permet  de vous proposer des tarifs difficilement battables, au prix, certes, de temps consacré en retour.

Autre temps fort de 2018, c’est l’organisation de la 40ème coupe Neptune en Martinique. On peut penser que c’est dors et déjà un succès, puisque les quotas de plongeurs et accompagnants ont été dépassés ! Mais tout ça c’est grâce à une équipe organisatrice qui se donne beaucoup de mal !

Et je laisse mon ami longimanus conclure :

Bonne année 2018

Bonne année 2018

Gilles, votre webmaster (bénévole 🙂 )

Comment bien choisir sa combinaison de plongée ? (extrait)

Choix Combinaision PlongéeQue l’on soit plongeur aguerri ou plongeur débutant, le choix d’une combinaison de plongée est toujours un choix cornélien ! L’offre sur le marché est tellement développée aujourd’hui qu’il devient presque difficile de faire son choix ! Comme je suis moi-même actuellement en réflexion pour investir dans une combinaison étanche, j’ai eu l’idée de ce billet afin de tenter de faire le tour des critères à prendre en compte pour être sûr de soi quand on effectue ce type d’investissement. Je vais évacuer volontairement la question du budget car c’est bien l’élément directeur du choix, les autres aspects n’étant que secondaires par rapport à celui-là : il ne sert à rien de “lorgner” sur une combinaison à 600 € si on a que 300 € à y consacrer ! Vous trouverez donc dans la suite quelques éléments que je considère importants pour vous aider dans le choix d’une combinaison. Les articles sur net ne manquent pas sur le sujet, vous pourrez donc habilement croiser les informations.Sur le marché, on trouve globalement trois types de combinaisons :

  • Les combinaisons humides : on trouve dans cette catégorie les combinaisons classiques et les combinaisons de chasse.
  • Les combinaisons semi-étanches : ce sont classiquement des combinaisons monopièce avec une fermeture éclair positionnée soit dans le dos, soit sur la poitrine.
  • Les combinaisons étanches : l’offre s’est énormément développée ces dernières années, on y trouve des combinaisons néoprène, des combinaisons en toile, et des combinaisons mixtes.

Le choix entre ces trois types de combinaison … Suite sur le site du « Diving Lizard »

Félicitations !

Notre section plongée à reçu de la part de fédération FFESSM des félicitations pour son implication dans la création du nouveau comité régional PACA.

Jusqu’à présent coupée en deux comités (Provence-Alpes et Côte d’Azur), notre région s’est unifiée pour se calquer sur la région administrative. Et ça n’a pas été simple.

Les nouveaux élus on su s’appuyer sur les différentes compétences et bonnes volontés pour relever le défit d’une nouvelle région de 17000 adhérents.

Et parmi ces nouveaux élus, on compte Véronique LAMARE qui dirige dorénavant la commission Environnement Biologie !

FÉLICITATIONS VÉRONIQUE !

Le comité régional PACA félicite le club ASCEA Cadarache pour son action et implication à la création du nouveau comité Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Sacs et bateau

Salut les amis.

Hier soir à la piscine on a parlé de sacs de plongée … Il paraît qu’il y a des super promos pour noël 🙂  (ex: https://www.scubaland.fr/sac-explorer-roll-beuchat-xml-6472_6503-98290.html).


J’attire votre attention sur le fait que les emplacements prévus pour les sacs sur notre bateau, à savoir sous les bancs ne doivent pas faire plus que 70 cm de long. Donc si vous prenez le sacs du lien ci-dessus, il ne rentrera pas ^^

Les bancs de Cas’Cad

Quelques éléments de choix ici : https://www.scuba-people.info/Sac-de-plongee-choisir-votre-bagage-plongee_a270.html

Perso, après plusieurs années d’errance et d’agent dépensé (en général la fermeture éclaire s’avère être le maillon faible), j’ai opté pour un modèle plus économique, auto-drainant et infatigable (je possède le même depuis environ 15 ans !). Autre avantage : il rentre parfaitement sous les bancs de Cas’Cad.

Ce modèle « magique » n’est pas destiné initialement pour la plongée, mais pour l’agriculture et pour les traiteurs (transport d’assiettes) : https://agrifournitures.fr/caisses-de-recolte/1790-caisse-recolte-30l-polyvalente.html

C’est bien entendu à vous de faire un choix, mais pensez à la place sous les bancs !

Gilles

Changement de date de permanence pour l’AS

Bonjour,

Suite à une décision du bureau ASCEA, les permanences, du mercredi entre 12 h 30 et 13 h 30 au bâtiment 103 (cantine 1), auront lieu à compter du 12 décembre :

LES 3 PREMIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS à l’emplacement et aux horaires habituels.

Merci de bien vouloir en informer les adhérents.

Bonne journée à toutes et à tous.

Bien cordialement,

Pour le bureau ASCEA

Fabienne ROBERT

Secrétariat ACC / ASCEA

Poste 26.74.

Site web ACC : http://accad.asso-web.com/ 

Site web ASCEA : http://asceacad.fr/

 

Réinscription

Bonjour les amis,
Vous avez certainement remarqué que l’annuaire 2018 se rempli progressivement, c’est à dire au rythme du temps libre des secrétaires.
Si vous avez rendu votre dossier COMPLET (si, si avec le certificat médical adapté, la carte ASCEA 2018, …) et que vous n’y apparaissez pas encore, ça ne va pas tarder.
Pour les autres, je vous rappelle que la date limite des réinscriptions est fixée au 30 novembre.
Pourquoi cette date ?
Avant ça coïncidait avec la période de l’assemblée générale. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui on nous impose une AG au premier semestre (donc pour nous c’est janvier, voir le calendrier).
Non, la raison la plus importante est de connaitre le nombre d’adhérents pour faire la demande de budget pour l’année 2018. Notre subvention est liée aux nombres d’inscrits.
Si vous rendez votre dossier après le 30 novembre, ça sera moins de subvention, donc moins de plongées, moins de matériel, voire une augmentation de la cotisation, …
Allez, un petit effort !