• Logo du PNPC
    Plonger ailleurs,  Port-Cros

    Des nouvelles du PNPC

    Le Parc National de Port-Cros (PNPC), qui englobe aussi Porquerolles,
    a mis en ligne son livret 2019.

    ça tombe bien, on y parle plongées, ce qu’on peux, doit ou ne doit pas y faire. Vous pouvez le compulser ci-dessous.

    Sur cette autre page on répertorie tous les documents édités par le parc, y compris le règlement (oui, je sais, avant c’était une charte) à signer chaque année : portcros-parcnational.fr/fr/publications-et-documents

    Le lien du livret est ici : https://fr.calameo.com/read/0003183631663caabc336

  • A lire,  Infos utiles,  Sécurité

    Paliers Profonds à l’Air

    Il y a quelques semaines, un article faisant le point sur les paliers profonds à l’air était paru dans les fiches infos Plongée Plaisir.

    Il reprenait les éléments énoncés depuis 2005 dans les livres Plongée Plaisir à savoir que les paliers profonds à l’air étaient fortement déconseillés et qu’il valait mieux désactiver cette fonction sur les ordinateurs de plongée.
    La source scientifique était l’article de Blatteau J.-E., Hugon M., Gardette B., Galland F.-M., Protocoles de décompression pour la plongée à l’air intégrant des paliers profonds, Bulletin de médecine subaquatique et hyperbare, 2005, pp 85-91.

    Depuis cette date, de nombreux débats ont eu lieu sur la question, plus ou moins argumentés.
    Nul n’est prophète en son pays, c’est bien connu.

    En 2011, ce n’est plus la France qui s’empare du sujet mais les américains, avec un article du Navy Experimental Diving Unit : Doolette D.J. ; Gerth W.A. ; Gault K.A., Redistribution of decompression stop time from shallow to deep stops increases incidence of decompression sickness in air decompression dives.
    La conclusion est dans le titre : les paliers profonds à l’air augmentent les risques d’accident de désaturation.

    En dehors des études menées par certains organismes sur des plongées peu profondes et avec un protocole plus ou moins rigoureux, les deux études scientifiques sur le sujet, l’une Française, l’autre Américaine, arrivent à la même conclusion : c’est dangereux !

    Évidemment, dans la foulée, PADI en arrivait dernièrement (22 avril 2019) à la conclusion qui s’imposait : les paliers profonds à l’air comme aux mélanges ne doivent être ni enseignés ni pratiqués.

    Il en aura fallu du temps : 14 ans depuis la publication fondatrice.

    Justement, cette publication de 2005 n’était jusque-là pas disponible en libre accès.

    A la demande de Plongée Plaisir, MedSubHyp a accepté d’accorder une permission exceptionnelle pour qu’elle soit désormais librement téléchargeable.

    Vous pouvez donc, depuis aujourd’hui, la consulter sur : https://www.plongee-plaisir.com/fr/paliers-profonds-point-question/

    Nos remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont permis cette mise à disposition, aux membres de MedSubHyp, et en particulier : Pr Jacques Regnard, Pr Jean-Eric Blatteau, Dr Anne Henckes, Dr Bruno Grandjean.

    Alain Foret
    BEES2/DESJEPS Plongée
    Auteur des livres et supports pédagogiques Plongée Plaisir

  • Tel 0 810 00 80 60
    Piscine

    Piscine saison 2019-2020

    Pour information… La métropole nous a supprimé le créneau piscine de Lambesc.

    « Bonjour,
    Pour suite à la demande du Président du Subaquatique Club Lambescain de récupérer l’intégralité du bassin le jeudi soir,
    j’ai le regret de vous informer que nous renouvellerons pas votre créneau à Lambesc.
    Veuillez nous excuser pour cette information tardive.
    En conséquence vos créneaux pour la saison 2019/2020 se limiterait à la piscine du PUY :

    • le mercredi – de 19h00 à 21h00 – 2 lignes

    Vous en souhaitant bonne réception et en vous remerciant de votre compréhension,
    Bien cordialement « 

  • Infos utiles

    Nouveau site internet FFESSM

    Le nouveau site internet fédéral se déploie dès ce lundi 15 juillet.

    Plus qu’un simple site, c’est tout l’environnement numérique de la fédération qui passe au 2.0. Ainsi, tous les outils fédéraux tels «la bourse à l’emploi», «le tiv», etc. seront connectés à une même application gérant vos droits d’accès.

    Vous pourrez découvrir un nouvel environnement plus ergonomique, plus clair, avec toutes les informations dont vous avez besoin. Ce nouvel espace anticipe également le fonctionnement de la licence semi-dématérialisée votée il y a quelques temps par le CDN.

    A savoir: si votre adresse mail est déjà renseignée dans votre espace licencié, lors de la 1ère connexion à votre nouvel espace de gestion vous devrez utiliser la fonction « mot de passe oublié » pour actualiser celui-ci. Sinon il faudra demander au club de renseigner votre adresse mail pour pouvoir effectuer la même manipulation.

  • Piscine

    Piscine 2018-2019 : c’est terminé :-(

    Cette semaine c’était la dernière pour la saison piscine 2018-2019.

    Au Puy on avait prévu entrainement puis Pizzéria.
    Comme pour des raisons indépendantes de notre volonté on a pas eu accès au bassin, on s’est satisfait ou contenté du repas 🙂

    La prochaine saison d’entrainement commence en septembre. Comme toujours, même si on est pris pas les plongées en mer (port-cros, coupe Neptune, …) il est important de venir le plus tôt possible car on est maintenant compté d’une part et d’autre part en notre absence en début de saison les autres clubs prennent des habitudes qui ne nous sont pas favorable et qui sont difficile à défaire …

    A bientôt à la permanence ou sous l’eau.

    Gilles

  • Lauréats

    Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule

    Bonjour,

    Félicitations à Davido qui a réussi ce weekend à l’examen du Niveau 4 dispensé par le CODEP13 (comité départemental de notre fédération).

    Enrique n’a pas réussi à conclure sur cette session mais ce n’est que partie remise.

    Thierry représentait aussi la section en tant que membre du jury de cette session.

    La section n’a pas pu trop les soutenir cette année dans cette préparation hormis quelques séances piscines combinées avec nos initiateurs, faute d’encadrants disponibles. [Note du webmaster adjoint = maintenant on en a un de plus 🙂 ]

    Ils ont tout de même fait le choix de se lancer et d’aller jusqu’à l’examen, avec l’aide des encadrants du CODEP13 et d’autres structures. 

    Comme l’initiateur, c’est un niveau nécessitant une préparation importante, tant au niveau théorique, que physique ainsi que technique. Le Niveau 4 permet d’encadrer des palanquées d’exploration jusqu’à 40m.

    A quand la prochaine bonne nouvelle… ??

    A +

  • La vie du club

    Des nouveaux initiateurs !

    Après 8 mois de préparation, nos 3 adhérents (et leur encadrant) qui préparaient la formation d’initiateur club ont dignement représenté le club de plongée de Cadarache lors de l’examen qui a eu lieu le weekend dernier.

    Ce premier niveau d’encadrement nécessite beaucoup de travail et de détermination !

    Les résultats sont les suivants :

    Félicitations à Florian et Hugo qui ont brillamment réussi! Un petit accident de parcours sur l’épreuve du mannequin n’a pas permis à Jérôme d’obtenir son brevet. Mais Jérôme est toujours motivé et prévoit de remédier à ça en repassant l’examen le 29 juin lors d’une autre session. Jérôme : tout le club est derrière toi pour concrétiser tout le travail réalisé!

    Merci aussi à Thierry qui a œuvré, en tant que tuteur de stage initiateur, sur cette durée de préparation pour préparer au mieux les 3 candidats!

    Le club a besoin de sang neuf au niveau encadrement, donc l’obtention de ces niveaux est une excellente nouvelle ! Dès l’année prochaine ils pourront participer aux formations de nos futurs débutants pour les amener au N1.

    A+

    Les initiateurs 2019

    P.S : Florian n’est pas sûr la photo car il avait un train à prendre et n’a pas pu attendre la fin de la délibération du jury.