• A lire,  Biologie

    Une campagne de sensibilisation des plongeurs sur le bassin méditerranéen

    La DIRM (Direction interrégionale de la mer Méditerranée) et l’OFB (Office français de la biodiversité) se sont associés pour proposer des affiches et plaquettes explicatives ainsi que des vidéos de sensibilisation à destination des plongeurs. Cette action sur le monde de la plongée fait partie d’un plan plus large de protection du milieu marin.
    Le but de cette démarche ? Lancer des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement à destination des plongeurs. Plaquettes et vidéos décrivent les gestes éco-responsables que chacun doit adopter avant, pendant et après ses immersions afin de protéger les espèces marines et le milieu méditerranéen. Les visuels, sous la forme de bandes dessinées explicatives et ludiques, ont été réalisés par le dessinateur Franck Girelli, dont vous retrouvez la patte dans chaque numéro du magazine.

    L’article complet est sur https://www.plongez.fr/une-campagne-de-sensibilisation-des-plongeurs-sur-le-bassin-mediterraneen/

  • La vie du club

    Envie de plonger ou les conséquences du confinement

    Un dauphin, un tout petit dauphin, un dauphinou, un mérou, une crevette… ou même juste du plancton… c’est bien le plancton… véritable poumon de la planète.. c’est bien le plancton.. on veut voir du plancton !

    Oui, c’est vrai je suis en manque…

    Mais je ne suis certainement pas le seul… Bon, pour l’instant la question ne se pose pas, on ne peut pas plonger !

    Nous nous devons, tous, de respecter les règles de confinement pour mettre fin le plus rapidement possible à cette pandémie.

    Alors, pendant ce temps, on rêve, on se documente, on regarde des reportages … d’autres restent actifs.

    Faute d’autorisation sortie mer, le référent technique « épahidste » a fait ce qu’il a pu, avec sa sécurité surface !!!!!!! Mais si ! regardez plutôt : www.grosfichiers.com/ur2ZyymqcQJ (lien valable jusqu’au 11 mai)

    Bonne fin de confinement

  • Port-Cros

    Venez plonger avec moi !

    Marre de vos exercices dans la baignoire ou la douche ?
    Alors je vous emmène plonger sur une de mes épaves préférées : Le Sagona dit « Le Grec »…

    Le Sagona au large de Terre Neuve …

    Le bateau a été coulé au lendemain de la seconde guerre mondiale, au large de Porquerolles.
    La plongée sur l’épave s’effectue entre 35 m et 47 m. Donc les N1 sont priés de s’arrêter à 20 m et les N2 à 40 🙂 🙂
    Les points d’intérêt de l’épave sont : les coursives, les cales, le treuil, l’hélice, la cheminée. La vie s’est bien développée sur l’épave : gorgones rouges, bancs de poissons, mérous, murènes, pélagique en chasse…

    ça y est ? Je vous ai donné envie ?
    Alors suivez donc ce lien ci-dessous pour en savoir plus et surtout découvrir en intégralité cette magnifique épave en vidéo avec un panoramique comme vous ne le verrez jamais !

  • Bateau,  Bateaux,  La Vie de notre section

    Journées entretien CAS’CAD

    Bonjour à tous,

    Petit retour sur les journées consacrées à l’entretien de CAS’CAD.

    Tout d’abord une grand remerciement à tous ceux qui se sont mobilisés durant ces 4 journées entre travaux et convoyage aller-retour. Votre engagement associatif fait plaisir car vous étiez nombreux par rapport à l’édition précédente et nous encourage pour la suite de la saison.

    Les journées furent agréables côté météorologie et cela nous a permis de réaliser tous les travaux programmés à l’Estaque dans de bonnes conditions.

    Notre bateau est fin prêt pour de nouvelles aventures subaquatiques pour la saison de plongée qui approche après une dernière journée qui sera dédiée à la vérification de l’ensemble des moyens de sécurité avant d’entamer les premières bulles de nos stagiaires niveau 1 de l’année en cours.

    Tous mes remerciements pour votre engagement et la bonne humeur qui régnait durant ces journées pratiquement printanières.

    Amicalement

    Jérôme

  • Matériel

    Le vieux plongeur est mort …

    Pour les anciens plongeurs, on avait compris que le vieux plongeur, magasin emblématique de la plongée marseillaise, était passé sous la coupe de Décathlon puis cédé à Cabesto.
    Le magasin marseillais à été transféré dans les locaux de Cabesto à Aubagne … Ainsi il n’existait plus réellement qu’en « VPC » via le site internet.

    La suite en vidéo :