• Infos utiles

    Nouveau site internet FFESSM

    Le nouveau site internet fédéral se déploie dès ce lundi 15 juillet.

    Plus qu’un simple site, c’est tout l’environnement numérique de la fédération qui passe au 2.0. Ainsi, tous les outils fédéraux tels «la bourse à l’emploi», «le tiv», etc. seront connectés à une même application gérant vos droits d’accès.

    Vous pourrez découvrir un nouvel environnement plus ergonomique, plus clair, avec toutes les informations dont vous avez besoin. Ce nouvel espace anticipe également le fonctionnement de la licence semi-dématérialisée votée il y a quelques temps par le CDN.

    A savoir: si votre adresse mail est déjà renseignée dans votre espace licencié, lors de la 1ère connexion à votre nouvel espace de gestion vous devrez utiliser la fonction « mot de passe oublié » pour actualiser celui-ci. Sinon il faudra demander au club de renseigner votre adresse mail pour pouvoir effectuer la même manipulation.

  • Piscine

    Piscine 2018-2019 : c’est terminé :-(

    Cette semaine c’était la dernière pour la saison piscine 2018-2019.

    Au Puy on avait prévu entrainement puis Pizzéria.
    Comme pour des raisons indépendantes de notre volonté on a pas eu accès au bassin, on s’est satisfait ou contenté du repas 🙂

    La prochaine saison d’entrainement commence en septembre. Comme toujours, même si on est pris pas les plongées en mer (port-cros, coupe Neptune, …) il est important de venir le plus tôt possible car on est maintenant compté d’une part et d’autre part en notre absence en début de saison les autres clubs prennent des habitudes qui ne nous sont pas favorable et qui sont difficile à défaire …

    A bientôt à la permanence ou sous l’eau.

    Gilles

  • Messages

    Chantal, six ans déjà … Tu restes dans nos cœurs

    Voilà déjà cinq ans, tu nous quittais Chantal.
    Le samedi 22 juin 2013, par un bel après midi dans les calanques, tu nous a quitté à 56 ans, lors de sa mise à l’eau pour une plongée facile à la pointe Cacau (dite « cacao »). C’était une simple plongée d’entrainement, une belle journée, prévue pour passer du bon temps, après une plongée du matin sans soucis et un repas convivial à En-vau.

     


    Comment oublier ce jour funeste où notre amie nous a quitté ?

    Philippe a monté une rose de Lurs sur la sainte victoire
    Philippe a monté une rose de Lurs sur la sainte victoire

    Que nous y soyons physiquement ou en pensées, nous te croisons souvent à la pointe Cacau ou en haut de la sainte victoire. Cette année encore on ne fera pas exception.

    Pointe Cacau à Cassis

    Chantal lors de sa dernière plongée
    Chantal lors de sa dernière plongée

    Visitez le site dédié à la mémoire de Chantal : http://philippe.marsault.free.fr/CHANTAL/

  • Lauréats

    Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule

    Bonjour,

    Félicitations à Davido qui a réussi ce weekend à l’examen du Niveau 4 dispensé par le CODEP13 (comité départemental de notre fédération).

    Enrique n’a pas réussi à conclure sur cette session mais ce n’est que partie remise.

    Thierry représentait aussi la section en tant que membre du jury de cette session.

    La section n’a pas pu trop les soutenir cette année dans cette préparation hormis quelques séances piscines combinées avec nos initiateurs, faute d’encadrants disponibles. [Note du webmaster adjoint = maintenant on en a un de plus 🙂 ]

    Ils ont tout de même fait le choix de se lancer et d’aller jusqu’à l’examen, avec l’aide des encadrants du CODEP13 et d’autres structures. 

    Comme l’initiateur, c’est un niveau nécessitant une préparation importante, tant au niveau théorique, que physique ainsi que technique. Le Niveau 4 permet d’encadrer des palanquées d’exploration jusqu’à 40m.

    A quand la prochaine bonne nouvelle… ??

    A +

  • La vie du club

    Des nouveaux initiateurs !

    Après 8 mois de préparation, nos 3 adhérents (et leur encadrant) qui préparaient la formation d’initiateur club ont dignement représenté le club de plongée de Cadarache lors de l’examen qui a eu lieu le weekend dernier.

    Ce premier niveau d’encadrement nécessite beaucoup de travail et de détermination !

    Les résultats sont les suivants :

    Félicitations à Florian et Hugo qui ont brillamment réussi! Un petit accident de parcours sur l’épreuve du mannequin n’a pas permis à Jérôme d’obtenir son brevet. Mais Jérôme est toujours motivé et prévoit de remédier à ça en repassant l’examen le 29 juin lors d’une autre session. Jérôme : tout le club est derrière toi pour concrétiser tout le travail réalisé!

    Merci aussi à Thierry qui a œuvré, en tant que tuteur de stage initiateur, sur cette durée de préparation pour préparer au mieux les 3 candidats!

    Le club a besoin de sang neuf au niveau encadrement, donc l’obtention de ces niveaux est une excellente nouvelle ! Dès l’année prochaine ils pourront participer aux formations de nos futurs débutants pour les amener au N1.

    A+

    Les initiateurs 2019

    P.S : Florian n’est pas sûr la photo car il avait un train à prendre et n’a pas pu attendre la fin de la délibération du jury.

  • La vie du club,  Parc national des calanques,  Photo et Vidéo

    Le nettoyage de la calanque en images

    Le 27 avril 2019, comme chaque année, on a participé au nettoyage de Port Miou, port d’attache de notre fier Cas’Cad.

    C’est l’heure du premier bilan :

    – 250 personnes (90 plongeurs, 160 ramasseurs)

    – Surface nettoyée : 5 hectares de plan d’eau

    – Durée de plongée 2h30

    – Quantité de déchets récoltée : 4 camions à plateau de 3 tonnes soit 6 à 10 m3 chacun.

    – 900 objets récoltés : 250 métaux, 300 matériaux synthétiques, 50 caoutchouc, 220 verre (bouteilles), divers 50 : textiles, morceaux d’épave, …

    Les cinq associations de la calanque étaient représentées, avec la présence de Mme le maire de Cassis.

    Bien entendu, ça s’est terminé autour d’un repas partagé.

    Je vous joint ci-dessous les photos.

    André