Tutoriel Tortilla

Bonjour! Ici un petit tutoriel de comme je prépare la célèbre Tortilla

Ingrédients (4 personnes approximativement)

  • 1kg de pommes de terre (poids déjà épluché)
  • 2 gros oignons
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • 6-8 œufs
  • BEAUCOUP d’huile (de tournesol ou d’olive (douce, pas extra vierge))

Procédure

Éplucher et couper les pommes de terre en quartiers irréguliers et les placer dans un bol. Le quartier n’est pas coupé jusqu’au bout, il est coupé un peu puis cassé.

ASTUCE ! Si les pommes de terre sont un peu vieilles et ridées, laissez-les dans l’eau pendant 10 à 15 minutes après les avoir coupées.

Couper les oignons en fines tranches, également irrégulières.

Supplémentaire : ajouter du poivron vert et/ou rouge, finement haché ou en lanières, mais le plat typique est constitué de pommes de terre et d’oignons.

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile avec la gousse d’ail entière. Lorsque l’huile est très chaude, ajouter le mélange de pommes de terre et d’oignons. Veiller à ce que l’ail ne brûle pas et le maintenir en place pour pouvoir l’enlever avant les pommes de terre (l’ail ne se mange pas ! juste pour donner du goût à l’huile ! mais c’est tout à fait facultatif).

Faire cuire les pommes de terre à feu moyen-vif avec le couvercle, les pommes de terre devant être presque entièrement recouvertes par l’huile. Remuer de temps en temps pour éviter de brûler le dessous et le centre des pommes de terre.

Battre les œufs dans un bol. Le nombre d’œufs dépend de la cuisson de la tortilla (si vous voulez une tortilla « au point », avec des œufs légèrement crus, il est préférable de mettre 7 à 8 œufs). Ajouter un peu de sel.

Lorsque les pommes de terre sont cuites (grillées mais tendres, à mi-chemin entre frites et cuites, retirer les pommes de terre et les ajouter au bol avec l’œuf, en égouttant bien l’huile.

Pour moi, l’idéal est que le mélange pommes de terre-œuf soit comme indiqué dans le vidéo en bas. Laisser les pommes de terre reposer dans l’œuf pendant 10-15 min.

Verser un peu d’huile dans une poêle. J’utilise une poêle plus petite et plus haute que la précédente, de façon à ce qu’elle soit plus épaisse, mais si celle dans laquelle vous avez fait frire les pommes de terre était pleine, c’est aussi un bon endroit. Il est important qu’elle soit antiadhésive.

Faites chauffer l’huile à feu moyen-doux et ajoutez les pommes de terre. Là encore, tout dépend de la cuisson souhaitée. Si vous voulez une tortilla fondante, faites-la chauffer à feu moyen-vif et retournez-la rapidement. Si vous voulez une tortilla plus cuite, faites-la cuire à feu moyen-doux pendant quelques minutes. Déplacez la poêle de temps en temps pour qu’elle ne colle pas aux bords, mais ne mélangez pas le contenu, afin qu’elle cuise principalement sur le bord extérieur, mais qu’elle ne devienne pas trop sèche à l’intérieur. Vous pouvez utiliser une maryse pour décoller les bords de l’omelette de la poêle.

PARTIE CRITIQUE : retourner la tortilla. Il est plus facile d’utiliser une assiette et de s’assurer, à l’aide d’une maryse, qu’il ne reste rien sur l’assiette lorsque vous remettez la tortilla dans la poêle. Laissez cuire un peu plus et la tortilla est prête à être sortie !

POINT EXTRA : Tortilla avec des trucs !!! Deux possibilités :
1) Ajouter les ingrédients (chorizo, fromage…) dans le mélange d’œufs et de pommes de terre.
2) Lorsque vous ajoutez les pommes de terre et l’œuf dans la poêle, n’ajoutez que la moitié du mélange, puis mettez notre farce et couvrez rapidement avec l’autre moitié du mélange. De cette façon, la farce reste bien au milieu. Je fais cela avec du fromage de chèvre et de l’oignon caramélisé.

3 commentaires
  1. Nancy.ALOUGBA
    Nancy.ALOUGBA
    31 juillet 2024 at 18:28

    Trop bien ! Vu la préparation je dégusterai les tiennes ?

  2. michel.ciccariello
    michel.ciccariello
    2 août 2024 at 06:19

    Salut Sergio ta recette et formidables quand je viens à la maison bises mitchou

  3. Helene.BLANQUET-GAUTHERON
    Helene.BLANQUET-GAUTHERON
    10 août 2024 at 12:19

    Merci Sergio les explications sont aux petits oignons Après faudra que je confirme…..

Laissez un commentaire