Bateau

Compte rendu du début des travaux bateau

Salut les amis

Petit compte rendu de notre dure journée de vendredi 15 février pour convoyer CAS’CAD de Cassis à Corbières Port Service.

  • 8h 40 à la calanque pour accueillir le mécanicien sur le bateau pour remonter les injecteurs et démarrer le moteur. Pas de problèmes, le moteur redémarre facilement. Pour info, les injecteurs étaient en bon état et toujours assez bien réglés.
  • 10h 00, Michel et moi préparons le bateau, à 10h 15 nous sortons de Port Miou …
  • 11h 45, mouillage crique au nord Est du Frioul pour un repas rapide après une traversée éprouvante sur une mer calme avec tempête de bonasse et un soleil radieux. L’eau est hyper claire, on peut compter le nb de cailloux sous le bateau à 4 ou 5m de fond.
  • A 13h 15, nous sommes amarrés sous le travel-lift à Corbières. Ils reprennent le boulot à 14h, après un appel, ils confirment venir dans la ½ heure (…). Cela mérite bien une petite sieste. Lucas nous rejoint avec le karcher.
  • 14h 20, un convoi exceptionnel arrive de Bretagne avec une barge d’ostréiculteur pour une société de travaux sous-marins de Marseille et se place devant le travel-lift. Elle sera mise finalement à l’eau avant nous bien que n’ayant pas réservé le créneau horaire. Bon, ça va, le patron est sympa, s’excuse et vient discuter à bord avec nous.
  • 15h, On se présente sur les sangles, à 15h 30 le bateau est hors d’eau, mais le calage sur le ber est long. Ensuite, le temps de trouver le bon endroit pour placer idéalement le bateau pour que la grue puisse sortir le moteur du bateau, il est 16h 30.
  • Nous mettons un peu de temps pour nous installer : pas la bonne prise électrique, heureusement un bateau voisin à un long câble sur une multiprise. Ouf j’ai amené mon tuyau d’arrosage du jardin, celui du bateau est trop court !
  • Nettoyage de la coque au karcher par Michel et Lucas, pour ma part, je nettoie l’hélice grâce au papier de verre presque neuf trouvé dans la poubelle !
  • 17h 45, nous quittons le bateau, Lucas nous ramène à Port Miou ou nous sommes à 18h 40. BELLE JOURNEE !!!!! Merci à Michel et Lucas pour cette journée de travail.

La sortie du moteur est prévue lundi.

Prévoir pour les prochaines interventions un adaptateur électrique (prises taille au-dessus de la nôtre), un tuyau d’eau de 25m pour rallonger le nôtre, un petit karcher pour nettoyer le dessous du moteur ainsi que la chaine de mouillage, ça ne lui fera pas de mal avant un nouveau repérage tous les 10m.

Il serait bon de ne pas attendre le dernier WE pour faire les travaux. Le bateau est facilement accessible avec toutes les facilités à côté. On peux en profiter pour faire tous les travaux sur place et ne pas attendre que le bateau retourne à Port Miou.

Bonne semaine de préparation.

Alain

avatar

Webmaster adjoint de ce site, Moniteur (MF1) et Moniteur Nitrox

Un commentaire

  • avatar
    gilles.gobillot

    Merci Alain pour ce CR.
    Il manque un peu des photos 🙂
    J’ai légèrement adapté [censuré ?] ton texte 🙁 Ne m’en veut pas trop 🙂

    Merci à tous les bénévoles qui œuvrent pour qu’on ai une belle saison.
    Et le temps de séjour au port va permettre à tous de participer aux travaux.
    Belle occasion de valider sa participation à la vie du club 😉

Laisser un commentaire