Piscine

piscine : rappels d’hygiène

Pour préserver la qualité de l’air dans les piscines, la Communauté du Pays d’Aix agit sur la qualité de l’eau et incite les usagers à respecter les règles d’hygiène dans le cadre de la campagne « Nageons propre ».

Tout corps humain plongé dans l’eau …libère en moyenne 30 millions de bactéries.

Première cause de pollution de l’eau, le non respect des règles d’hygiène nuit aussi à la qualité de l’air des piscines. En effet, les matières organiques apportées par les baigneurs (sueur, cosmétiques, salive, urine, peaux mortes,…) entrent en réaction avec le chlore et génèrent des chloramines, un produit très volatil et nocif pouvant entraîner des troubles oculaires, cutanés ou respiratoires (asthme, bronchite chronique).

Pour limiter le taux de ces chloramines et donc les risques pour la santé, la CPA a mené durant le  mois de mars une campagne de sensibilisation à la propreté auprès des quelque 760 000 personnes qui fréquentent les bassins chaque année.

Au-delà de l’enjeu de santé publique, la campagne devrait également permettre, compte tenu de la moindre pollution des bassins, de réduire l’apport de chlore dans l’eau ainsi que les consommations d’eau et d’énergie.

Voici huit gestes pour nager propre

1. Se déchausser dès l’entrée des vestiaires (scotch orange au Puy),
2. Ne pas porter son maillot de bain avant de venir à la piscine,
3. Se démaquiller,
4. Se moucher,
5. Aller aux toilettes avant la baignade,
6.  Prendre une douche savonnée avant la baignade,
7. Mettre un  bonnet de bain,
8. Passer dans le pédiluve.

A la sortie, ne remettre les chaussures qu’après avoir franchi à nouveau la ligne orange (et pas dans le vestiaire).

avatar

Webmaster de ce site, Moniteur (MF1) et Moniteur Nitrox

Laisser un commentaire