comptes-rendus

Port-Cros 2012 : Le compte rendu

Port-Cros est une réserve marine exceptionnelle en Méditerranée, en particulier l’îlot de la Gabinière regorgeant de mérous, son banc d’un millier de barracudas, les groupes de dentis, de corbs, etc… Elle n’a d’équivalent que celle des îles Mèdes en Espagne (près de la frontière France–Espagne). C’est un des sites de plongée les plus beaux au monde.
Le mois de septembre est traditionnellement une période rêvée pour les plongeurs : temps agréable d’arrière saison, mer chaude, fréquentation touristique moindre notamment des embarcations à risques (scooters des mers, bateaux puissants pouvant ignorer les règles de sécurité etc.…).
L’agenda de ce mois est très chargé : W.E. réservé pour les baptêmes (a priori les meilleures conditions pour séduire de futurs adhérents), W.E. d’échange « Voile-plongée », préparation de la « Coupe Neptune », échange interclub ASCEA – Sar club …
Le bateau a été amené à Port-Cros par une équipe de 5 volontaires le vendredi (Gilles, Thierry, Sébastien, Céline, Vincent). C’est l’occasion de faire de belles plongées et exceptionnelles sur le parcours sur des épaves comme par exemple l’Arroyo vers Saint Mandrier.
Mais c’est également une participation bénévole importante des convoyeurs : chargement sur le bateau, à partir du local de Cassis, de la trentaine de bouteilles d’une vingtaine de kilo chacune !
Il est en général difficile de recruter des volontaires pour cette journée : RTT à poser, préférence pour les plongeurs N2 (permettant de plonger au delà de 20 m sur les épaves).
Cette année, 5 personnes ont assuré le convoyage aller dont deux nouveaux adhérents N1 et 1 niveau 2 CEA.
Le W.E. du 5 et 6 septembre s’est déroulé dans d’excellentes conditions météorologiques et une forte participation de plongeurs N1 (7 sur un total de 15). L’encadrement (par Gilles et notre nouveau moniteur Thierry) a été renforcé gracieusement par Nelson, nouveau moniteur formé à la section, major de sa promotion et par Sarah.

Objectif atteint : Nos nouveaux N1 ont été complètement séduits par ces plongées extraordinaires, mais les autres aussi ;-).   Nous regrettons un petit accident de plongée (déchirure du tympan d’un de nos adhérents : 1 mois sans plongée).
La semaine est réservée généralement aux plongeurs de niveau 2 et supérieurs permettant de descendre dans la zone des 40 m ou reposent plusieurs épaves fameuses entre Port-Cros et Porquerolles : le Donator, le Grec….
Les inscriptions ont été peu nombreuses (journées à poser en semaine) et la semaine a été « torpillée » par une mauvaise météo (il faut de bonnes conditions de sécurité pour ces plongées profondes) obligeant à annuler la sortie du vendredi.
Le W.E. du 15 au 16 a vu une participation différente : Essentiellement une dizaine de plongeurs confirmés (N3 et plus) et deux niveaux 1 avec des conditions météo marine encore excellentes.
Le convoyage retour a été assuré a minima (hélas comme les années précédentes) par 4 volontaires (Laurent, Frederic, Elodie et Philippe) qui ont pu faire deux plongées exceptionnelles sur l’épave du Grec puis sur le site riche en gorgones des « Rosiers » à la Ciotat. Nous les remercions pour avoir réalisé à nouveau le débarquement et rangement de la trentaine de bouteilles.

Pour le bureau de la section « plongée »
Philippe Marsault

Quelques photos de Thierry (Convoyage aller et 1er week-end) : Port-Cros 2012

avatar

Webmaster de ce site, Moniteur (MF1) et Moniteur Nitrox

One Comment

  • avatar
    gilles.gobillot

    Pour réparer un petit oubli, il faut citer, bien sur (mais çà coule de source dans une association de bénévoles) tous les gens qui ne sont pas resté passif sur le banc en aidant lors des manœuvres, … On ne le dit jamais assez, mais le jour où on arrêtera de « bénévoler » il faudra envisager de multiplier par ??? le prix de la cotisation.
    çà coûte combien l’heure de pilotage ? çà coûte combien l’heure de moniteurs professionnels ? çà coûte combien les heures d’administration de la section ? çà ….
    Bref merci a tous les bénévoles !
    Gilles

Laisser un commentaire